Comment maîtriser la quantité de pubs que l’on reçoit par mail
Je rencontre beaucoup de personnes qui se sentent submergés de mails publicitaires et renoncent à jeter un œil à leur boite mail.
Les astuces que je vais vous proposer ne sont pas révolutionnaires, mais vont vous aider à limiter l’envahissement.
Plusieurs adresses email
Diviser pour mieux régner. En effet, le fait de créer des adresses email en fonction du contenu auquel on les destine permet de mieux gérer les priorités. On va éviter ainsi de louper un mail important car noyé dans des pubs ou autres infos sans importance.
Pour cela, je vous conseille de créer 3 adresses email (vous pouvez en faire plus, mais attention à ne pas s’y perdre non plus) :
- une adresse “officielle” avec par exemple votre prénom et votre nom : prenom.nom@mail.be,
- une adresse “personnelle” pour converser avec ses proches ou sa famille,
- une adresse “poubelle” où vous recevez tous les mails peu importants.
L’adresse “officielle”
Elle est importante car c’est celle qui va apparaître sur votre CV, que vous allez donner aux impôts par exemple. Elle doit avoir un usage limité, afin d’éviter de recevoir un grand nombre de messages. Ainsi, quand vous recevez un message sur cette adresse, vous savez que vous devez le lire.
L’adresse “personnelle”
Ce n’est pas parce que c’est une adresse personnelle qu’elle doit vous identifier absolument. Vous pouvez par exemple choisir un pseudonyme, un surnom ou même créer une adresse pour toute la famille. Cette adresse vous servira pour discuter avec les personnes que vous connaissez, non commerciales la plupart du temps et dont vous savez que vous ne serez pas spammé.
Vous pouvez aussi vous en servir pour vous inscrire à des forums ou des newsletters à caractère non commercial.
Vous pouvez aussi la donner à des prestataires (comme nous 🙂), mais précisez bien que vous ne voulez pas de publicité (ils doivent alors s’y tenir).
L’adresse “poubelle”
Cette adresse est votre bouclier contre les spams et autres pollutions. C’est elle qui va prendre tous les coups. Et c’est elle qu’il faudra nettoyer par moment. Mais l’avantage, c’est que quand vous la consulterez, vous saurez à quoi vous attendre.
Vous pouvez vous en servir pour vous inscrire à tout site à caractère commercial. Vous pouvez aussi la donner aux prestataires auxquels vous accordez une confiance modérée.
Nettoyer sa boîte mail “poubelle”
Déjà, pourquoi ma boîte mail se remplit toute seule ?
Il existe plusieurs raisons à cela :
- La première est que vous avez accepté de recevoir des messages à caractère publicitaire lors de votre inscription sur un site commercial. Cela n’est pas très grave car on peut facilement y remédier;
- La deuxième est que vous avez accepté que votre adresse soit transmise à des sites partenaires lors de votre inscription sur un site commercial. Il faut savoir que certains sites commerciaux constituent des listes des adresses mails de leurs clients et soit les transmettent aux autres sites du groupe auquel ils appartiennent, soit revendent ces listes. Là c’est plus gênant car on perd la maîtrise des sites détenant votre adresse;
- Votre adresse était dans une liste de destinataires qu’une personne a indiqué lors de l’envoi d’un mail. En effet, si on ne sélectionne pas “copie cachée”, chaque destinataire peut voir l’adresse des autres destinataires.
Remédier aux cas 1 et 2
La solution la plus tentante serait d’indiquer le message reçu comme indésirable (spam, pourriel). C’est pourtant la dernière solution à utiliser. En effet, outre son efficacité parfois aléatoire, elle ne règle pas le problème à la source et vous continuez à recevoir ces messages, ils sont justes redirigés dans un dossier spécifique.
La solution la plus efficace reste la désinscription. En effet, même si ce n’est pas toujours respecté, la loi oblige les expéditeurs de mails à inclure un lien de désinscription dans les messages envoyés.
Exemple de lien (en vert) que l’on trouve en fin de mail :
En cliquant sur le lien et en suivant la procédure indiquée par le prestataire, vous retirerez ainsi votre adresse de la liste de ce dernier.
Cela va prendre du temps, mais au fil des jours, vous verrez que le flux de mails reçus va significativement diminuer.
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il faut être vigilant lors de votre inscription sur un site commercial. Veillez bien à éviter de cocher la case autorisant l’envoi de publicités et surtout ne pas cocher la case permettant au site de transmettre vos coordonnées à des sites partenaires.
Remédier au cas 3
Le cas 3 est plus compliqué car il demande d’être vigilant lorsque vous recevez un mail de groupe provenant d’une connaissance. En effet, le plus efficace est de répondre avec diplomatie à l’expéditeur de ce mail (et uniquement lui) en lui indiquant d’employer plutôt l’option “cci” ou copie cachée pour renseigner ses destinataires.
Avec ces quelques conseils, vous verrez déjà au bout de quelques jours la quantité de pubs arrivant dans votre boite mail diminuer. Vous pouvez ensuite créer des dossiers et des règles pour classer vos mails. J’aborderai ce sujet dans un autre article ultérieurement.
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En 20 ans de maintenance informatique, l'échange de savoir a toujours été mon moteur. C'est dans le commerce que je m'épanouis le plus, car il m'apporte beaucoup de rencontres enrichissantes.
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Mickaël B.https://eliatech.be/author/mbouffet/15 décembre 2022
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