Pourquoi nous ne faisons pas de promo cette année (et les suivantes)

Pourquoi nous ne faisons pas de promo cette année (et les suivantes)

Cela a été une grande décision pour nous et pourtant je crois aussi que cela a été un soulagement.
Car oui, nous irons à contre-courant, encore, de ce qui se pratique habituellement, et nous avons décidé de ne pas faire de promotions pour les fêtes de fin d’année.

Pourquoi ?

Alors que la grande majorité des commerçants font et vont continuer à faire des promotions, qu’en résulte-t-il ?
Les ventes en général ne se portent pas bien. Les commerçants voient leur marge se réduire d’année en année et leurs difficultés s’accumuler. Est-ce que réellement les promotions apportent un bénéfice aux commerçants. Le temps aurait tendance à dire le contraire.
Côté consommateurs, le bilan n’est pas mieux. Les difficultés financières s’accumulent et les fins de mois sont toujours plus difficiles. Et pourtant, ce n’est pas faute de chercher le meilleur prix, poussé par les publicités.

En réalité, est-ce que le problème ne serait pas ailleurs ? Dans ce que nous achetons par exemple. Parce qu’en réalité, derrière une promotion se cache un produit. Et si ce produit n’est pas celui qui nous convient, nous dépensons notre argent pour rien.
Acheter un matériel en promo dont la fiabilité ou les performances sont douteuses, vont peut-être amener à une durée d’utilisation de 4-5 ans, là où un matériel de qualité acheté 30 % plus cher durera une dizaine d’année.

En achetant plus raisonné, le consommateur ressortira gagnant avec un matériel plus performant et des économies sur le long terme.
Le commerçant lui aura sa marge préservée et une meilleure stabilité de sa trésorerie et de ses rentrées d’argent, car les ventes seront plus étalées sur l’année.

Comment acheter sans promotion ?

Ce n’est pas facile à appliquer et on pourrait avoir l’impression d’entendre nos parents nous donner des « leçons » au creux de l’oreille.

La première solution pour bien acheter est d’économiser pour prendre un meilleur matériel, quitte à attendre quelques mois de plus et mettre de côté les 100 ou 200 euros qui manquent. Ils vous reviendront dans les années qui suivent.

La deuxième chose est de chercher le service et l’expertise. Un expert saura mieux vous proposer un produit adapté à vos besoins (et parfois moins cher que ce que vous aviez prévu). Vous pourrez vous libérer de cette difficulté de devoir vous poser des questions techniques avec lesquelles vous n’avez aucune affinité.
L’expert définira avec vous vos besoins réels, vous proposera la meilleure solution et vous accompagnera dans l’usage de votre achat et les petits bobos que vous pourriez rencontrer.

Enfin, le plus important est de ne jamais se précipiter, de prendre son temps pour comparer, réfléchir à ce que vous ont dit les différents commerçants ou experts et laisser le choix se faire naturellement.

Surtout soyez attentif à la personne ou l’enseigne qui vous propose le produit. C’est elle qui assurera le suivi de votre achat et, en général, c’est aussi elle qui a choisi le matériel qu’elle vous présente. N’oubliez pas que lorsque vous achetez un matériel, vous achetez surtout une solution à un besoin et la solution ne s’arrête pas à un amas de métal, de plastique ou de tissu.

Acheter sans promotion, c’est peut-être acheter plus responsable

Paradoxalement et avec la conjoncture actuelle, acheter plus raisonné, un produit qui vous correspondra mieux et durera plus dans le temps pourra avoir un impact bénéfique sur notre environnement.
Moins de produits fabriqués, transportés, jetés ne peut pas être mauvais pour la planète et ce n’est plus un luxe d’y penser.

Si tout le monde, consommateurs, commerçants, planète peuvent en sortir gagnants, on ne peut même plus parler de « win-win » mais peut-être oserons-nous dire cercle vertueux.
Cela fait plus de dix ans que je m’efforce autant que possible d’appliquer cette doctrine et je vois sur ma vie les bénéfices qu’elle m’apporte.

Alors voilà pourquoi nous ne ferons plus de promotions et nous pensons que c’est bien mieux comme cela.

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En 20 ans de maintenance informatique, l'échange de savoir a toujours été mon moteur. C'est dans le commerce que je m'épanouis le plus, car il m'apporte beaucoup de rencontres enrichissantes.

3 commentaires

  1. Avatar

    Difficile de ne pas être d’accord avec vous.
    Reste a ce que les gens comprennent ce mécanisme 👀 et la, c’est un grand défi 😁

  2. Avatar

    C’est tellement vrai ! Les promotions et parfois fausses promo poussent à l’achat compulsif, souvent regretté aussitôt… les gens finissent par être entouré d’objets dont ils n’ont pas besoin, sans ce qui leur seraient véritablement utiles, cette façon de consommer est devenue tellement ridicule !
    Merci pour votre accueil, je repasserai certainement cette semaine, j’ai encore des questions, j’en profiterai pour faire des copies 😊 belle soirée.

  3. Avatar

    5/5 c’est parfait,
    comme l’accueil chez vous.
    Bon congé de fin d’année et déjà meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2023

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