2020-07-20
L’été est là et avec lui les fortes chaleurs. On souffre des températures mais nous ne sommes pas les seuls. En effet, votre ordinateur aussi peut s’en plaindre, le plus souvent en soufflant très fort. Il ne faut alors pas l’ignorer, sinon il pourrait arrêter de “respirer” définitivement.
Dans un premier temps, il peut se mettre en sécurité, en baissant sa fréquence de fonctionnement. Il sera alors moins rapide. Ce n’est pas très grave, mais ça peut être désagréable.
Il peut aussi s’arrêter brutalement, ce qui peut vous faire perdre des documents ou tout simplement du temps. En général, il refroidit en quelques minutes. Il sera donc possible de le rallumer à nouveau, mais à chaque fois c’est du temps perdu. Et le problème risque de se reproduire rapidement.
Enfin, les composants peuvent s’endommager définitivement, altérant les performances, le fonctionnement optimal, voire l’allumage tout court. On pense toujours au processeur, mais les autres composants électroniques (condensateurs, régulateurs de puissance) ou le disque dur peuvent être endommagés, avec à chaque fois des conséquences importantes.
Le plus évident est que les voies d’extraction de la chaleur sont obstruées. En effet, la poussière s’accumule progressivement sur les sorties de ventilation. L’air chaud reste donc à l’intérieur de l’ordinateur et la chaleur monte alors rapidement.
La nicotine joue un rôle d’accélérateur concernant l’obstruction des sorties. Les fumées étant plutôt collantes, elles se fixent facilement au ventilateur et grilles d’extraction. La poussière adhère à son tour à la nicotine. Un bouchon se forme alors très vite.
Reste le cas particulier de la pâte thermique: celle-ci sert à fournir une surface parfaitement plane entre le processeur et le ventilateur. Elle a aussi des propriétés accrues de transmission de la chaleur, déplaçant rapidement la chaleur du processeur vers le radiateur.
Beaucoup de néophytes parlent du séchage de cette pâte. Si elle peut s’altérer au fil des années, le processus est très lent et la pâte peut couramment tenir entre cinq et dix ans. Ce n’est en général pas la première raison de surchauffe.
Beaucoup de personnes utilisent un aspirateur pour nettoyer la poussière de l’ordinateur. Malheureusement, la puissance d’aspiration est loin d’être suffisante pour aspirer la poussière enchevêtrée dans les grilles de ventilation.
Ainsi, il est bien plus efficace d’utiliser un compresseur. Cependant, il faut être vigilant à ne pas prendre un modèle trop puissant, au risque d’abîmer les ailettes du ventilateur. Une bombe à air peut aussi faire l’affaire, mais la puissance est par contre assez faible et il est courant de vider une bombe entière sur un ordinateur.
L’usage de coton-tiges est très tentante, mais il faut faire très attention car la tige peut se coincer dans une pale de ventilateur et la casser.
Lorsque qu’une pale de ventilateur est cassée, le ventilateur est alors déséquilibré. Il fera alors beaucoup de bruit. Il sera dès lors nécessaire de le remplacer.
Un professionnel facture en général entre 10 et 20 euros pour ce genre d’opération. Le remplacement de la pâte thermique est très souvent compris dans le prix quand il est nécessaire.
L’avantage de l’intervention d’un professionnel est qu’il ne fera que ce qui est nécessaire, sans démonter des composants inutilement. Il fera aussi des tests pour vérifier que son action a été efficace.
Ainsi, vous avez la certitude que votre ordinateur supportera à nouveau les chaleurs estivales sans risque.
Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter
En 20 ans de maintenance informatique, l'échange de savoir a toujours été mon moteur. C'est dans le commerce que je m'épanouis le plus, car il m'apporte beaucoup de rencontres enrichissantes.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.